BIENVENUE AU TOGO
REPUBLIQUE TOGOLAISE
MADE IN TOGO
Sommaire
 Actualités
Politique
Diplomatie
Economie
Société
Union Africaine
Cedeao
Sport
Divers
Médias
Coopération
Education
Santé
Culture
 Dossier
Politique
Diplomatie
Economie
Société
Union Africaine
Infos utiles
 Le Togo d'un clic
Découverte express
 Bio express
Président
Premier ministre
 L'état
Présidence
Primature
Gouvernement
Assemblée Nationale
Constitution
Partis politiques
 Politique étrangère
Présentation
Afrique
International
Le Togo et l'ONU
Missions diplomatiques
Consulats honoraires
Ambassades étrangères
 Economie
Analyse
Zone franche
Secteur minier
Activité portuaire
Bourse
 Guide Pratique
Transport
Hôtels
Restaurants & clubs
Tourisme
 Médias
Radio
Presse
Liens Internet
Ecrivez-nous
OFFRE D'EMPLOI
CONSEIL DES MINISTRES
LE TEMPS AU TOGO
PAGES BLANCHES-PAGES JAUNES TOGO
La constitution togolaise
Le ''Mozart de la finance'' arrive au Togo - 29/1/2005
La société "Maurel et Prom", spécialisée dans la distribution et la commercialisation des hydrocarbures sera bientôt au Togo, a annoncé vendredi à Lomé, le président du directoire de cette Unité Jean François Hénin (photo). Créé en 1827 au Sénégal, "Maurel et Prom" est présente depuis la fin des années 1990 dans toutes les opérations de mines et de pétrole, notamment au Congo-Brazzaville.
 
"Le premier objectif de notre visite à Lomé est de voir comment notre société pourrait participer au développement du Togo,  dans le domaine des hydrocarbures et peut-être aussi dans celui des phosphates", a déclaré Jean François Hénin à l'issue d'un entretien avec le président togolais Gnassingbé Eyadéma.
 
 "Tout ceci se passe au moment où le Togo s'ouvre à nouveau à l'Europe et je pense que c'est très favorable parce que cela donne plus confiance aux investisseurs étrangers", a ajouté M.Hénin.
 
Maurel & Prom est une société très ancienne, spécialisée au XIXe siècle dans l'affrètement de navires et le commerce avec les colonies françaises. A l'aube du troisième millénaire, la société a amorcé un tournant stratégique en faisant le choix de la production et de l'exploration pétrolière. Aujourd'hui, dotée de réserves globales prouvées et probables de 98 Mb, Maurel et Prom est entrée dans le cercle très restreint des dix sociétés pétrolières de taille moyenne côtées en bourse en Europe. Elle est active sur le continent, notamment en Afrique centrale.
 
La réussite de Maurel & Prom, véritable sa start-up pétrolière prouve une fois de plus la virtuosité en affaires de Jean-François Hénin l’ancien patron d’Altus surnommé aussi le « Mozart de la finance ».
 
 « Je me suis toujours intéressé au pétrole en tant qu’homme de marché », explique celui qui, avant de sombrer dans les déboires d’Altus et de l’affaire Executive Life, a longtemps été un virtuose de la gestion du risque de change. Ce catholique austère est réputé pour sa capacité à prévoir les enjeux majeurs sur le plan macro-économique et, une fois son opinion faite, à toujours investir à contre-courant. Puis à ne jamais lâcher malgré le danger de tout perdre. «
 
Si on n’accepte pas le risque d’encaisser des échecs, on ne peut pas avoir de succès » , déclare celui qui se reconnaît volontiers « dans ces Gaulois qui ne redoutaient pas que le ciel leur tombe sur la tête ».
 
Alors, dans le pétrole comme ailleurs, « il a acheté à contre-cycle quand la tendance était à la baisse du prix du pétrole. Il s’est développé au meilleur moment quand le baril valait moins de 20 dollars », reconnaît Marc Sengès, son banquier de Natexis, le premier financier à lui avoir fait confiance. « J’ai progressivement adhéré à l’idée que les ressources en hydrocarbures étaient limitées, qu’il y avait à peine entre quarante et cinquante ans de réserves localisées dans des zones instables. Simplement, à cause de la hausse brutale de la demande pétrolière chinoise et indienne, les prix du baril se sont envolés plus vite et plus fort que prévu », explique Jean-François Hénin.
 
C’est parce que Michel Perret, un ami d’enfance devenu foreur dans une major du secteur, lui explique les fortunes à faire en se glissant dans la niche des petites sociétés pétrolières que l’homme de marché se met pour la première fois à raisonner en industriel. Il commence donc par récupérer des gisements africains délaissés par Elf parce que insuffisamment rentables.
 
La production lui permettra ensuite de financer l’exploration en « zone mature », en Afrique (au Gabon notamment) comme à Cuba. Dans le même temps, il profite des mouvements de concentration dans le secteur pour récupérer une bonne centaine d’ingénieurs qui désormais assurent la production sur l’ensemble de la chaîne. Conséquence : le prix de revient du baril de pétrole produit par Maurel & Prom oscille entre 4 et 6 dollars, là où celui des majors avoisine 8 dollars. Le pactole assuré au moment où le prix du baril dépasse les 40 dollars.
 
Mais, surtout, ce sorcier de l’or noir a réussi le plus difficile : reconnaître ses limites et tirer les leçons de ses échecs passés. Piètre manager, Jean-François Hénin accepte ainsi, il y a trois ans, de confier la direction opérationnelle de Maurel & Prom à Frédéric Boulet, alors directeur du développement de l’Institut français du pétrole. Bien que tout les sépare – l’âge, la culture, les réseaux –, les deux hommes forment un tandem d’une efficacité redoutable. Le flair et la réactivité du premier alliés à la rigueur et à la légitimité industrielle du second ont donné corps à l’une des plus belles histoires de business de ces dernières années.
 
Souhaitons que l’économie togolaise en tire désormais profit.
 
 
Maurel & Prom en chiffres
 
Chiffre d’affaires 45 millions d’euros en 2003, 140 millions prévus en 2004
Résultat net 24 millions d’euros en 2003, 65 millions prévus en 2004
1 milliard d’euros de capitalisation
300 employés
20 000 barils produits par jour
279 millions de barils en réserves prouvées probables (271 millions de barils jugés possibles)
L’exploitation est répartie à 96 % au Congo, 4 % à Cuba
 
 Sur le Web
Imprimer l'article Envoyer à un ami Vos commentaires (2)
Derniers articles: Economie
Affaire Bolloré : Le Togo ''sans complexes'' - 8/9/2006
Port de Lomé : Prêt de 8 milliards de CFA de la BOAD - 8/9/2006
Nouveau patron à la tête de la CEB - 7/9/2006
Croissance en hausse - 3/9/2006
Après l’UE, la Banque mondiale ? - 28/8/2006
Bonne nouvelle pour le Togo - 22/8/2006
Minerais : les Indiens débarquent - 8/8/2006
UEMOA : un séminaire pour booster les compétences - 8/8/2006
Nouveau prix d’achat du coton - 7/8/2006
Gazoduc : trois mois de retard - 6/8/2006
imprimer l'article
envoyer à un ami
commentaires (2)
Espace Cedeao
Sénégal : pas d'âge pour être président
Bénin : mauvais classement de S&P
Nigeria : Abubakar accuse Obasanjo
RCI : démission du gouvernement
[plus]
Ailleurs en Afrique
Mauritanie : la RAM débarque
[plus]
In English
Togo president hopes for election in June 2007
EU hinges full ties with Togo on legislative polls
Togo must set election date to get EU aid
Police arrest Togolese, Beninese currency forgers
Togo starts qualifying with a 2-1 win
Togolese army supports new political accord
21-year-old lady wins Miss Togo 2006 pageant
Annan welcomes signing of political reform agreement
Togo eligible for 10th EDF
Togolese football league set for 24 September
[plus]
DANS L'UNION CETTE SEMAINE
AIR FRANCE TOGO
ROME-LOME : LA REPRISE
Fréquences FM au Togo
L'ESSENTIEL C'EST LA RIGUEUR ...
GUIDE DES ONG AU TOGO
VISEZ JUSTE
Copyright 1997-2006 - République Togolaise - All rights reserved - Ecrivez-nous
Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite, diffusée ou réutilisée de quelque manière que ce soit.