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Sa situation stratégique, son système financier, une excellente infra-structure,
un système juridique transparent (aux vues de l'Agence d'Energie Américaine),
une importante main d'oeuvre
ont permis à Singapour de s'établir parmi les 3 premiers hubs mondiaux de commerce pétrolier.

Singapour est en effet un noeud majeur de raffinement du pétrole en Asie du Sud :
Ses capacités de raffinage sont proches du double en volume
de sa consommation en produits pétroliers.
    Sa situation géographique revêt une importance stratégique majeure du fait de sa proximité
    avec le Détroit de Malacca, une route essentielle pour les pétroliers.
Ses capacités de raffinage d'environ 1,3 millions de barils par jour (bbl/d) proviennent
de ses 3 principales raffineries :
. Raffinerie Exxon Mobil, d'une capacité de 605 000 bbl/d
. Raffinerie Royal Dutch / Shell d'une capacité de 458 000 bbl/d sur l'île de Pulau Bukom
. Raffinerie de la SRC (Singapore Refining Corporation's) d'une capacité de 273 000 bbl/d

En 2004, Singapour a utilisé en moyenne 91,5% de ses capacités totales de raffinage,
le meilleur ratio depuis début 1999.

En tout état de cause, des rivalités régionales concurrencent de manière croissante
la position dominante de Singapour sur le marché asiatique.
De nouvelles raffineries en Inde, notamment la « Reliance Petroleum » à Jamnagar,
qui a démarré sa production en 2000, a eu pour conséquence de réduire
les demandes d'importations Indiennes en produits raffinés.

Source : traduction par votre honorable serviteur(ante)

du rapport issu de l' »Official Energy Statistics from the U.S. Government »

http://www.eia.doe.gov/emeu/cabs/singapor.html


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