![]() |
![]() |
![]() |
Le ministre de l'Energie et des Mines a déclaré hier aux députés les avancements constatés au niveau de la recherche pétrolière.
Me Madické Niang qui apportait des réponses aux questions orales des parlementaires exhibe des preuves à l'appui. "La recherche pétrolière avance. Nous avons signé, de l'an 2000 à maintenant, neuf contrats de recherche de pétrole. J'en ai signé cinq ou six depuis que je suis à la tête de ce ministère", a-t-il soutenu. Le ministre a cité l'exemple de Saint-Louis où il soutient avoir réglé le problème par deux permis attribués. Et il affiche son optimisme de découvrir du pétrole dans la région du Nord. "Avec les indices et aussi les données dont nous disposons, nous pensons que nous pouvons, grâce à Dieu, découvrir quelque chose à Saint-Louis", a-t-il dit.
Autre illustration des avancées de la recherche pétrolière brandie par le ministre, c'est le classement du Sénégal comme le 63e pays au monde ayant de fortes potentialités en matière pétrolière. Le ministre a même dit mieux : "La Commission de l'énergie du département américain vient de citer le Sénégal parmi les pays qui pourront, dans les prochaines années, produire du pétrole à un niveau particulièrement important".
En outre, le ministre de l'Energie et des Mines est revenu sur Sabodola. Il a, à ce propos, rappelé les meilleures offres qu'il déclare avoir faites avec ses collaborateurs. Il a soutenu que ces projets sont devenus une réalité. "Ces projets ne sont plus seulement des corps, mais des corps qui ont reçu une vie grâce aux importants matériels qui ont été installés dans ces localités", a dit Madické Niang qui s'est également prononcé sur la restauration des mines et des carrières. "Un fonds sera mis en place, qui devrait nous permettre d'imposer une caution aux propriétaires de carrière qui ont l'obligation de restaurer. Ce qui nous permettra de régler tous nos petits problèmes", a-t-il souligné.
![]() |
|
Copyright © 2005 Wal Fadjri. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Distribué par AllAfrica Global Media (allAfrica.com). |