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ROUMANIE : APERCU GLOBAL DU SECTEUR PETROLIER

ECONOMIE ROUMAINE

En 1939, la Roumanie revêtait (déjà ? ) stratégiquement une importance cruciale :

Carrefour entre les mondes slave et balkanique, porte ouverte sur la mer noire et le sud de l'U.R.S.S, la Roumanie possédait plusieurs ports d'importance variable.

Le plus grand et le plus moderne, Constanza, pouvait abriter une flotte de guerre, et contre balancer les ports soviétiques d'Odessa et de Sebastopol.

Celui qui contrôlerait les ports roumains, pourrait menacer le détroit des Dardanelles et bloquer une éventuelle sortie de la flotte russe en Méditerranée. HITLER le savait.
Pour les Allemands justement, qui avaient annexé l'Autriche en 1938,
la Roumanie était aussi le pays dans lequel le Danube,
véritable artère fluviale des Balkans, se jetait à la mer...

Elle était en outre, l'un des plus riches producteurs de pétrole de l'époque.
Les installations d'extraction de PLOESTI
pompaient un brut de qualité et en grande quantité et
furent bombardées durant la seconde guerre mondiale.

D'autres gisements se situaient en Bessarabie, région frontalière de l'U.R.S.S, mais qui était encore pour peu de temps aux mains de Bucarest.
L'Allemagne nazie avait besoin d'essence
pour faire fonctionner ses Panzers et ses Stukas.

Si l'on ajoute à cela sa production en céréales qui en faisait le "grenier des Balkans", l'on prend alors la mesure de l'importance du pays
et les intérêts qu'il suscitait....

Aujourd'hui la Roumanie fait partie de l'OTAN depuis 2004...
et frappe à la porte de l'Europe...
DIPLOMATIE PETROLIERE ROUMANIE / UKRAINE
DIPLOMATIE PETROLIERE ROUMANIE / OTAN
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DU FRANCAIS DYNEFF
PAR ROMPETROL
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Dernière mise à jour :

04/02/2006