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LISTE ALPHABETIQUE PAYS PRODUCTEURS DE PETROLE |
TRANSPORT DU PETROLE EN EGYPTE |
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APERCU GLOBAL SECTEUR PETROLIER EGYPTIEN |
L’Egypte
dispose de deux artères stratégiques pour le
transport des hydrocarbures :
l’oléoduc
du Sumed et le Canal de Suez.
Plus
de la moitié des produits pétroliers dans la région
et plus des trois quarts du brut sont transportés
à
travers des oléoducs dont le plus important est le Sumed.
D’une
capacité de 2,5 millions b/j et d’une longueur de
200 km,
cet
oléoduc relie le port d’Ain Sukhna dans le Golfe de
Suez à celui de Sidi Krier sur la Méditerranée.
Il
s’agit d’une alternative au Canal de Suez
pour
le transport d’hydrocarbures du Golfe Persique jusqu’en
Méditerranée.
Les revenus du Canal de Suez ont chuté dans la période précédente en raison de la concurrence que représente la route du Cap de Bonne Espérance et les oléoducs. Toutefois, l’Autorité du Canal de Suez propose des schémas portant sur des réductions des droits de passage afin d’attirer plus de tankers. Par ailleurs des travaux d’excavage et d’élargissement du Canal sont en cours . Ceux-ci devraient permettre aux grands tankers (Very Large Crude Carrier – VLCC) d’emprunter cette voie maritime. L’Autorité du Canal de Suez propose des réductions afin de permettre aux tankers de décharger une partie du brut qu’ils transportent pour leur permettre de traverser le Canal (qui n’est pas très profond) et de charger les cargaisons à l’autre bout de l’oléoduc (Sidi Krier). L’oléoduc du Sumed est la propriété de l’Arab Petroleum Company, une Joint V enture créée par plusieurs Etats arabes membres de l’Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole (OPAEP) : l’Egypte (50%), l’Arabie Saoudite (15%), le Koweit (15%), les Emirats Arabes Unis (EAU/15%) et le Qatar (5%). Source : Panorama du secteur pétrolier en Egypte- juin 2004 © MINEFI – DREE AMBASSADE DE FRANCE Mission Economique du Caire Rédigé par : Ahmed El Beltagui Revu par : Hervé Piquet
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