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dimanche 18 septembre 2005, 14h47
Pékin poursuit sa quête de pétrole dans le monde

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PEKIN (AFP) - Avec une économie en pleine expansion, la soif en énergie de la Chine semble insatiable, comme le montre l'acquisition la semaine dernière en Equateur d'actifs pétroliers par un consortium mené par le géant pétrolier chinois CNPC.

Andes Petroleum, une co-entreprise des sociétés publiques chinoises CNPC, Sinopec et Sinochem, a mis la main sur des réserves prouvées de 143 millions de barils de pétrole, une production de 450.000 barils/jour et une participation de 36% dans un pipeline de 500 km.

Cette acquisition, suspendue à l'approbation du gouvernement équatorien, est la dernière illustration de la stratégie de la Chine, importateur net de pétrole et deuxième consommateur derrière les Etats-Unis, pour s'assurer des sources d'approvisionnements en pétrole.

En Amérique latine, les Chinois ont trouvé un allié au Venezuela, seul membre latino-américain de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et dont les Etats-Unis sont le principal client. Le mois dernier, le gouvernement du président Hugo Chavez, bête noire de Washington, s'est fixé comme objectif d'assurer entre 15 et 20% des importations chinoises de pétrole.

La Chine a produit 175 millions de tonnes de brut en 2004 et en a importé 117 millions. La production locale devrait atteindre 180 millions cette année.

"En 2010, la moitié des besoins pétroliers de la Chine viendra des importations, en 2020 jusqu'à 80% des besoins pétroliers de la Chine dépendront des importations", a estimé un rapport de la Commission nationale pour la réforme et le développement, principal organe gouvernemental de planification économique du gouvernement chinois.

"Si les modèles de la croissance économique et du commerce international chinois ne sont pas rapidement modifiés et si de nouvelles réserves ne sont pas exploitées localement ou s'il n'y pas d'avancées technologiques, alors la demande en pétrole et l'offre seront en déséquilibre, le développement économique et commercial de la Chine sera en péril", a averti la Commission.

"L'année dernière, le degré de dépendance de notre pays par rapport au pétrole importé est monté à 36%", souligne Lu Mai, responsable d'un centre de recherches, le China Developmental Research Fund.

"Si les tendances (...) se poursuivent, nous deviendrons rapidement dépendant des importations pour 50% de notre consommation de pétrole et en 2020 notre demande en pétrole pourrait être de 600 millions de tonnes par an", met-il en garde.

Dans ce contexte, face aux craintes de certains pays, comme les Etats-Unis, le gouvernement est monté au créneau.

"Il est n'est vraiment pas nécessaire que le monde réagisse de façon excessive face à la croissance de la consommation énergétique chinoise alors que sa dépendance au marché mondial est insignifiant", a martelé la semaine dernière Zhang Baoyu, vice-ministre de la Commission nationale pour la réforme et le développement.

Le mois dernier, un autre géant chinois, CNOOC, avait dû abandonner son projet de racheter le pétrolier américain Unocal, à la suite de "pressions politiques" des parlementaires américains, estimant qu'une telle opération compromettrait la sécurité de l'approvisionnement en énergie des Etats-Unis.

"La communauté internationale devrait également respecter le droit de la Chine à se développer et l'aspiration du peuple chinois de se débarrasser de la pauvreté et de vivre une vie décente et aisée", a déclaré M. Zhang.

"Le gouvernement chinois est très inquiet de ce que des facteurs politiques viennent interférer dans ce qui devraient être des accord purement commerciaux guidés par le marché", estime Hou Jixiong, analyste chez Guotai Junan Securities à Pékin.

"Mais vous ne pouvez pas l'empêcher. Le pétrole sera toujours un problème politique, regardez Unocal. A mesure que la Chine essaie d'acheter plus de pétrole en Amérique latine, cela sera la même chose", dit-il.

Rubrique : Économie
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