allAfrica.com



Bandundu : l'eau, une denrée rare à Kahemba

Le Potentiel (Kinshasa)
ACTUALITÉS
22 Décembre 2005
Publié sur le web le 22 Décembre 2005

By Godard Mabokoy
Kinshasa

Pour s'approvisionner en eau, la population recourt aux «Mutukishi», des transporteurs qui vont puiser de l'eau à cinq kilomètres de la cité. Ils la revendent ensuite très cher à la population, note radiookapi.net.

Les sources de Kawinza et de Kawito à 4 kilomètres de la cité sont les plus proches de Kahemba. Elles font partie des 14 sources d'eau aménagées par l'Ong Oxfam Québec avec le financement du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Douze d'entre elles sont situées le long de la frontière angolaise. Pour avoir de l'eau potable, les habitants de Kahemba doivent se rendre à ces deux sources ou recourir au service des «Mutukishi» Ceux-ci revendent cette eau dans des bidons de 20 litres à 300 ou 350 Francs congolais. L'eau puisée dans la rivière Kahemba ou dans celle de Mabanga est vendue à 200 ou 250 Francs congolais. Elle ne sert qu'aux besoins domestiques. Les autorités locales affirment avoir écrit à maintes reprises à la hiérarchie au sujet de cette pénurie d'eau. Mais toutes les promesses faites n'ont jamais été matérialisées, disent-elles. Lasse de cette situation, la population procède depuis quelque temps à une collecte qui permettra l'adduction d'eau dans la cité. Oxfam Québec se dit prête à les aider. Mais placer des pompes à Kahemba coûte cher. La nappe d'eau sous terre étant profonde.

 

 



Copyright © 2005 Le Potentiel. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Distribué par AllAfrica Global Media (allAfrica.com).