Lexpansion.com est le site Internet du magazine mensuel L’Expansion.

actualité économique

Lexpansion.com présente l'information sur l'économie et les entreprises : actualité économique, high-tech et politique, marché et bourse, carrière, emploi, salaires et management, guide immobilier et finances personnelles, et aussi critiques et commentaires de cinéma, automobile, voyages…

actualité économique

L’Expansion est un magazine économique fondé en 1967 par Jean-Louis Servan-Schreiber et Jean Boissonnat. L’Expansion édite un site web depuis 1998, d’abord avec 18h.com un quotidien économique en ligne et par e-mail, puis avec le site de lexpansion.com en septembre 99.

actualité économique Immobilier : N'ayez pas peur de la pierre.
Après le krach boursier, la chute immobilière ? Une crainte qui ne résiste pas à l'analyse.
Immobilier : dans le Ve arrondissement de Paris !
Immobilier ile de france

Lexpansion.com c’est d’abord l’analyse de l’actualité économique au jour le jour avec les fils de dépêches éco et entreprises / high-tech : la rédaction de L’Expansion sélectionne et analyse les évènements économiques en continu. Le traitement de l’actualité immédiate est complétée par des dossiers, interviews, chiffres, citations, édito de la rédaction

actualité économique

Salaires, immobilier, taux, indices, pib, pnb, informations, licenciements, chiffres d'affaires, dirigeants, rémunération et recrutement

La section entreprises/high-tech couvre d’une part l’actualité des nouvelles technologies : modes et tendances, évolution du e-commerce et de l’ADSL… d’autre part l’actualité des entreprises et des secteurs. L’économie pratique n’est pas en reste avec des rubriques comme Carrière qui propose tendances du management, conseils pratiques et offres d’emploi pour aider le chercheur d’emploi. Une rubrique entière est dédiée aux salaires des cadres avec une évaluation des tendances, des données fonction par fonction et un calculateur moteur de calcul de salaires. Salaires : qui profitera du renouveau. Parallèlement à leur mondialisation, les groupes français ont radicalisé leur politique salariale. Gagnants : les méritants et les hauts potentiels. Qui est bien payé dans votre entreprise ? Salaires en stand-by et ambiance de crise : pourtant certains cadres tirent leur épingle du jeu. Portraits de ces profils gagnants. Evaluez votre salaire Une rubrique est offerte aux jeunes diplômés avec Le palmarès des écoles, Combien je vais gagner un moteur pour connaître son salaire à la sortie de l’école, des offres d'emploi, les contrats en alternance, Les offres de stage.

Boeing mis à l'arrêt par la grève de 18.000 mécaniciens
LExpansion.com 02/09/2005

Le conflit social qui vient de se déclencher ce vendredi chez Boeing pourrait durer des semaines. La dernière grève des ouvriers mécaniciens, qui remonte à 1995, s'était en effet poursuivie pendant 69 jours. Et la précédente, en 1989, pendant 48. Or le mouvement actuel a été approuvé à une écrasante majorité de 86% des adhérents concernés du syndicat des ouvriers mécaniciens, l'IAM, District 751. C'est dire leur détermination. Avec des conséquences sur la production qui va progressivement s'arrêter. Car la grève va affecter pas moins de 18.400 personnes qui assemblent les appareils commerciaux de Boeing et produisent des éléments clés sur les sites de Seattle, de Gresham (Oregon), et de Wichita (Kansas).  

Comme il y a dix ans, c'est la négociation de l'accord tri-annuel sur les salaires et les avantages sociaux (retraite, assurance médicale…), qui est en cause. Les propositions de la direction ont été jugées « insultantes » par les représentants syndicaux, dans le contexte d'une forte reprise de l'activité de Boeing. Voilà trois ans, le précédent accord avait également été contesté, mais la grève n'avait recueilli que 61% des suffrages. Or les règles syndicales prévoient qu'un arrêt de travail doit être voté à une majorité des deux tiers. Le contexte difficile traversé à l'époque avait joué. D'où l'espoir des ouvriers mécaniciens que la direction leur renverrait l'ascenseur quand les choses iraient mieux. Plus que la proposition d'augmentation de 5,5% des salaires qui lui a été faite, le syndicat conteste un plan de retraite jugé insuffisant et le nouveau système d'assurance médicale plus coûteux pour les salarié. La décision de la direction d'exclure de ce package les salariés du site de Wichita et  les futurs embauchés a aussi suscité beaucoup de rancœur. S'il devait bloquer durablement les livraisons d'appareils, le mouvement pourrait remettre en cause le retour en forme de Boeing, symbolisé par les commandes du futur 787. Certaines compagnies clientes pourraient soit demander des pénalités de retard, soit passer à la concurrence. Autrement dit Airbus.



LExpansion.com

actualite economique actualite lexpansion actualite lexpansion