ECONOMIE

GEOGRAPHIE

HISTOIRE

GENEALOGIE

PHOTOS

MUSIQUE

Accueil

Contact

COPYRIGHT – LIENS – ET REFERENCES

Mon objectif est de privilégier avant toute chose le partage de l'information et l'accès à la connaissance, je m'engage à ne retirer aucun bénéfice de ce site .... malgré le travail qu'il représente (il est loin d'être achevé... et ne pourra d'ailleurs jamais l'être, puisqu'il devra tenir compte en permanence de l'actualité).
Certains auraient peut-être choisi à ma place de faire une livre : ce sont ceux qui exploiteront mes données pour le faire ; avant toute chose souhaitons leur bon courage car y'a du boulot !!!! De plus, le site a été conçu pour permettre une lecture directe et simplifiée, en vue d'éviter d'avoir à lire une dizaine de 10 pages d'un article pour en retirer la substantifique moëlle .... c'est donc à votre honorable serviteur (trice), qu'il incombe la non moins honorable tâche de collecter des informations, de les vérifier (....indispensable, cf. le Tchad !!!!), de les analyser, les comparer et les synthétiser ... tout cela sur plus d'une trentaine de pays...

S'il s'avérait – a contrario – qu'un document soit cité sans accord explicite de son auteur, ceci doit plutôt être vu comme une preuve de la pertinence du document et la reconnaissance de la valeur de son contenu et non comme une exploitation à but lucratif (cf. 1er paragraphe). Dans la plupart des cas, ce sont des articles de presse, et un lien sera fait sur la source original (car là aussi, il est très intéressant de suivre les tribulations d'un texte d'un site à l'autre, d'une source à l'autre...).
Rendons à César ce qui est à César, mes principales sources sont les suivantes, au gré des recherches sur Internet qui me ramènent invariablement aux articles des sites suivants :

. le journal « l'intelligent -jeune afrique » : www.jeuneafrique.com/
. le monde Diplomatique
. fr.allafrica.com/ : AllAfrica collecte et indexe du contenu provenant de plus de 300 sources d'informations
et de nouvelles. Ces dernières gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. Les articles et
documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica.
. Compte-Rendus des séances du sénat
. Mission économique du Cameroun
. IEPF : Institut de l'énergie et de l'environnement de la francophonie,site se référant notamment aux données
disponibles sur le site officiel de la CIA
. APPA Association des Pays Producteurs de Pétrole Africain : http://www.africanpetroleumproducers.org/fr
. Cyberscopie
. Site et forum de Michel CAMPILLO,professeur d'économie
. et plus particulièrement chapitre et forum concernant le pétrole : http://www.e-economie.com/petrole-marche.php
. LE Site de BERNARD VENIS sur tous les aspects concernant l'Algérie avant 1962 : une véritable mine d'or ! et beaucoup d'humour !
. Ministère Français des Affaires Etrangères
(euh , pensez quand même à passer un »filtre » sur les informations :
ce sont les informations officielles du gouvernement français sur le sujet, qui sont destinés à être lues par tout le monde: ne l'oubliez pas !), mais cela donne une bonne idée de ce qui se passe dans le monde :
pour trouver quel pays devient stratégique dans le secteur pétrolier, je suis les visites de Michel BARNIER ou de l'un des membres du gouvernement : et çà ne « loupe » jamais !! essayez ! C'est édifiant ! Faites maintenant la même chose avec le planning des visites de G.Bush et vous verrez que c'est à qui arrive le premier dans le pays !!
(C'est effectivement souvent comme cela que je procède !!)
bon maintenant c'est notre petit toulousain national , mais même s'il doit se déplacer avec une armada de diplomates et qu'on n'en fasse pas une pub monumentale , le principe reste toujours le même ....
cf. : Visite officielle de M. Douste-Blazy dans les Territoires palestiniens et en Israël (6 - 8 septembre 2005)

A noter malheureusement depuis Juin , une recrudescence d'activité , si je puis dire autour des pays pétroliers et notamment des pays à nouveau potentiel , là je remarque un pays en proie à d'importants conflits et internes tel la Bolivie, l'Equateur ... et je trouve un fort potentiel pétrolier ...
je vous l'avait dit .... un monde de brut ....


Et puis, pour trouver un site (ou inscrire le vôtre ....) , allez faire un petit tour sur : www.sites-fr.com